Formations

                                                                                             

Cette activité, n’est plus vraiment une activité annexe, nous voulons qu’elle devienne une activité récurrente qui nous permettra d’apporter une plus value à l’accompagnement des étudiants. L’objectif est de les aider à mettre en place un projet de vie, tout  en contribuant au renforcement de leurs capacités en leur donnant des outils adéquats pour des projets de développement dans leur pays et des projets d’entreprenariat au Sud.

 Le SETM nous a rejoints dans cette vision. Nous avons donc initié ensemble deux modules de formation basée sur la gestion du cycle de projet de développement et la recherche de financement afin de maximiser les chances des étudiants de devenir des acteurs de développement à l’issue de leurs études. 

L’année passée nous avions eu 15 étudiants qui ont participé à ces formations, ils provenaient des trois foyers de Bruxelles et de différents contacts extérieurs. Cette année, grâce à la collaboration de SETM et aux séances de sensibilisation que nous avons organisées dans les trois Foyers de Bruxelles, 20 étudiants enthousiastes ont  participé aux formations et 4 projets sont en gestation. Ils étaient tellement contents  qu’ils ont souhaité créer un réseau.

 

1. Premier module :  « Formation à la conception de projet » en partenariat avec Adg

 Adg est une ONG qui s’est donnée pour mission de promouvoir un développement économique et social durable, générateur d’autonomie dans les pays du Sud. Un de leur axe d’intervention est la formation des acteurs du développement et l’appui méthodologique aux organisations de développement du Sud et du Nord.

 Cette formation a été animée par Monsieur Jean-Paul Ledent, consultant free lance. Elle avait pour objectif d’apporter aux participants les bases en matière d’identification et de formulation de projets de développement, de façon à fournir des capacités à élaborer un projet pertinent, contribuant aux processus de développement de leurs pays.

 2. Deuxième module : «  La recherche de financement de projets de développement et une initiation au micro-crédit et à la micro finance » en partenariat avec Monsieur Ndongo DIOP

Cette formation a été animée par Monsieur Ndongo DIOP  qui est Directeur adjoint du réseau hospitalier IRIS, Coordinateur du partenariat CIC entre les communes de Berchem-Sainte-Agathe et Grand-Dakar, Coordinateur-animateur de la « Diaspora RDC-Santé », Initiateur et concepteur de GOBANK, la Banque Africaine au cœur de l’Europe, Professeur de travaux pratiques en Contrôle de Gestion à la FUCAM.

Cette formation se basait :

  • Sur l’étude des différentes sources de financement (nationales, internationales, publics, privés) et les moyens de les mobiliser.
  • Sur la connaissance des étapes de la recherche de financement : identifier les bailleurs de fonds et s’informer sur leurs pratiques, leurs instruments de financement et les modalités d’attribution de ces financements.
  • Sur la présentation des principaux organismes financiers internationaux, leurs stratégies et leurs modalités d’intervention.
  • Sur l’initiation au micro-crédit et à la micro-finance : les différentes formes d’institutions de micro-finance, les client, les avantages et les inconvénients de la micro-finance.                                 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site